Association Racines et Patrimoine 

Généalogie et histoire locale dans l'arrondissement d'Avesnes sur Helpe



c'est parti pour l'enquête :

En premier lieu, il faudra retrouver les trois documents de la vie d'un individu:: ses actes de naissance, mariage et décès. Ces trois actes fondammentaux se recoupent; ils constituent l'état civil tel que nous le connaissons aujourd'hui. Rendez-vous dans les mairies ou les Archives départementales, adhérez à une association. Ces dernières ont réalisé de nombreux dépouillements pour vous aider dans vos recherches. Elles possédent pour la plupart des copies des registres paroissiaux ou d'état civil. De nombreuses Archives Départementales ont mis leurs registres en ligne.

Les variations de noms ou de prénoms

Comme aujourd'hui, il arrivait que certaines personnes n'aimaient pas le prénom qui leur avait été donné, et se faisaient appeler différemment De même, quand il y avait plusieurs prénoms, tous n'étaient pas forcément mentionnés, et même être intervertis. Parfois, le scribe se "mélangeait les pinceaux", et il indiquait les prénoms d'un autre membre de la famille. Enfin, sachez que le prénom usuel n'était pas forcément le premier comme aujourd'hui. Dans certaines régions, c'était le dernier !

Les homonymies

Plus vous remonterez dans le temps, et plus vous aurez de chances de situer le berceau de la famille étudiée dans un village, ou en tout cas dans une zone géographique très restreinte. Il arrive fréquemment alors que de multiples familles portent le même patronyme, bien souvent car tous sont cousins, mais parfois de façon très éloignée. De plus, les prénoms attribués aux nouveaux-nés sont souvent les mêmes dans tout le village : on donne le prénom du saint local, celui du seigneur du lieu, plus banalement celui du père ou du grand-père, celui du parrain. Par conséquent, il est fréquent de trouver des personnes de familles différentes ayant exactement les mêmes noms et prénoms ! Il est alors difficile de bien faire le tri, mais divers éléments peuvent permettre une identification correcte (enfants nés à moins de neuf mois d'écart, profession du père, témoins très différents selon les familles, etc). Par ailleurs, nos ancêtres avaient souvent pour habitude de prénommer de façon identique un enfant né après un premier décédé prématurément. Parfois, on trouve aussi plusieurs enfants ayant le même prénom, même si les plus jeunes ne sont pas décédés.

5